Demi-finales - Concours de plaidoirie CSQ-Juripop 2024
- Léonard Ouellette
- 6 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2024
6 avril 2024
Cour d'appel du Québec, Montréal
Le samedi 6 avril dernier, j’ai eu l’immense honneur de plaider à la Cour d’appel du Québec lors des demi-finales du Concours de plaidoirie CSQ-Juripop 2024! Cette journée remplie d'émotions fût le point culminant de mois de préparation pour cette 14e édition du concours, qui a rassemblé 16 équipes collégiales de partout au Québec. Cette année, j’ai assuré la coprésidence du comité Juripop au Collégial international Sainte-Anne et c’est avec beaucoup de fierté que j’ai vu nos 2 équipes se tailler une place parmi les 4 équipes finalistes du concours.
Dans les derniers mois, mes coéquipières et moi nous sommes donc pleinement investis dans l’analyse d’une cause en droit criminel, une expérience concrète qui nous a permis de solidifer notre intérêt pour le droit et qui nous en a tant appris; l’analyse des faits, la formulation d’arguments juridiques, la rédaction d’interrogatoires, de contre-interrogatoiries, de plaidoiries, la recherche de décisions dans la jurisprudence, l’art de plaider devant une vraie juge et des membres du jury.
Pour ma part, j'ai occupé le rôle d’avocat responsable des contre-interrogatoires et de la plaidoirie lors des demi-finales et ce fût assurément l’une des expériences les plus enrichissantes de mon parcours collégial. J’ai d'ailleurs décroché le prix du « Meilleur plaideur » lors du procès auquel j’ai pris part, prix qui m’a été remis par l’avocat-criminaliste Gilles Ouimet et qui a bouclé la boucle de mon parcours Juripop d’une formidable façon.
Je tiens à remercier chaleureusement mon équipe avec qui j’ai pu forger des souvenirs mémorables; Marianne, Nolwen et Manal, vous avez été des coéquipières de rêve. Merci également à Béatrice, Ambre, Inès et Léonie pour votre dévouement envers le comité depuis le début. Merci à Me Marie-Ève Duplessis, notre avocate mentore, dont la grande expertise en droit criminel nous a été d’une aide inouïe. Merci à Cecile Azzoug, étudiante en droit qui a été jumelée à nos équipes, pour son temps, son engagement et ses précieux conseils. Merci à Karine Bélair d’avoir encadré le comité Juripop depuis ses débuts.
Finalement, un immense merci à l’ensemble de l’équipe chez Juripop d’organiser depuis 14 ans une expérience immersive aussi enrichissante qui, au-delà d’inspirer une carrière en droit, apprend aux générations futures l’importance de connaitre ses droits et de savoir les faire respecter. Un merci tout spécial à Hadile Imillou, chargée de projet de la compétition, avec qui ce fût un réel plaisir de travailler.
Ce concours aura profondément marqué mes deux années d’études collégiales; les personnes passionnées que j’y ai rencontrées au passage, la chance de plaider à la Cour d’appel, les connaissances juridiques que j’ai acquises, et par-dessus tout, mon vif intérêt pour le droit qui s’est confirmé.
Je suis emballé de poursuivre sur cette lancée à l'université l’année prochaine et je suis convaincu que mon engagement au sein de l’organisme Juripop ne s’arrêtera pas ici!










Commentaires